Ressources à consulter

*liste qui sera complétée au fil de l’eau

Carnets Hypothèses

Consortium Corpus d’Auteurs pour les Humanités : Informatisation, Édition, Recherche (CAHIER)”                               

Guide de bonnes pratiques de l’édition numérique de corpus d’auteurs

Entrepôt WebOAI de CAHIER

Guide pour la FAIRisation des données des corpus d’auteurs

Les publications numériques de corpus d’auteurs – guide de travail, grille d’analyse et recommandations

Consortium “Archives des ethnologues”

Ethnologia, le carnet du consortium

La diffusion numérique des données en SHS – Guide des bonnes pratiques éthiques et juridiques

Transcrire, plateforme de transcription collaborative de documents manuscrits numérisés

Consortium “Corpus, Langues et Interactions (CORLI)”           

Les outils listés par le consortium CORLI

Les guides d’annotation

Centre K CLARIN

Consortium “3D”       

Conservatoire National des données 3D

Logiciel d’archivage aLTAG 3D

Viewer 3D Openspace

Les recommandations du consortium 3D SHS (publié sur HAL)

Site internet / Labex “Les passés dans le présent”

http://passes-present.eu/    

Carnet Hypothèses / Chaire Icima – chaire d’innovation Cirque et Marionnette

https://icima.hypotheses.org/

Carnet Hypothèses / Médiathèque de la MMSH

https://phonotheque.hypotheses.org/

Carnet Hypothèses / Paroles vives

https://parolesviv.hypotheses.org

Carnet Hypothèses / Consortium Musica

https://musica.hypotheses.org/

Carnet Hypothèses / Projet AnthrOpen : ouvrir les données de l’anthropologie

https://anthropen.hypotheses.org/

Carnet Hypothèses / Ethique et droit en sciences humaines et sociales

https://ethiquedroit.hypotheses.org/

Portails numériques – quelques projets phares

Le PAMlab

Marionnettes, théâtres d’ombres, théâtres de papier, théâtres d’objets… Universels ou presque, multiples et métissés, exigeants et inventifs, profondément reliés aux questionnements de l’homme sur sa condition, en ce début de XXIe siècle les arts de la marionnette sont bien vivants et ne cessent de se renouveler. C’est leur histoire ancienne et leur actualité foisonnante que le projet de Portail des Arts de la Marionnette propose d’explorer.

Le PAM s’inscrit dans le mouvement de sémantisation des données : il est conçu pour pouvoir être interprété aussi bien par les humains que par les machines. Les partenaires du PAM ont adopté cette démarche afin de contribuer, dans le Web, à sortir la marionnette de l’image très réductrice qu’en donnent actuellement les résultats remontés par les moteurs de recherche, en exposant des données témoignant de la diversité de ces arts et de ces pratiques, précisément liées et contextualisées, de sorte à pouvoir rendre cette diversité et cette qualité perceptibles sur le média le plus utilisé aujourd’hui.

L’ensemble de ces éléments est capable d’évoluer au fil des inventions des artistes. Le système dans lequel vous allez naviguer est une toile d’araignée géante sans cesse en cours de tissage, d’augmentation et d’ajustement.

Source : site Web du PAMlab

URL du projet : https://lelab.artsdelamarionnette.eu

Patrimoines partagées (BnF)

Réunissant un ensemble de bibliothèques numériques constituées par la BnF, la collection Patrimoines Partagés a pour objet de témoigner des relations entretenues entre la France et le monde au fil des siècles, et met en lumière cette histoire dans une approche globale. Cette collection s’enrichit régulièrement de nouveaux partenaires et horizons, et témoigne de la profondeur et de la diversité des collections de la BnF.

À ce jour, sept bibliothèques sont proposées : Bibliothèques d’Orient, France-Asie du Sud (en version bêta), France-Brésil, France-Chine, France-Pologne, France-Vietnam et La France aux Amériques. S’y ajoute l’exposition virtuelle France-Japon, un projet précurseur de cette collection.

Sources : site web de la BnF

URL : https://www.bnf.fr/fr/patrimoines-partages- 

Europeana Sound

The Europeana Sounds project, led by the British Library, ran from February 2014 to January 2017 and became the domain aggregator for audio and audio-related material. Europeana Sounds is hosted by the British Library, supported by the Europeana Sounds Task Force. Europeana Music, which was developed as part of the Europeana Sounds project, is also curated by the British Library. Europeana Sounds therefore also aggregates collections with music-related content, such as music manuscripts, printed music, photographs of musicians, etc. Europeana Sounds has over 530,000 records on Europeana, corresponding to around 618,000 audio recordings and 312,000 audio-related objects. Currently 20 archives contribute to Europeana through Europeana Sounds.

Source : site Web de Europeana

URL du projet : http://www.eusounds.eu/ 

Argonnaute – mémoire contemporaine

L’Argonnaute est la bibliothèque numérique de La contemporaine et tire son nom du journal des tranchées du même nom. Ce portail vous donnera accès aux plus de 150 000 documents numérisés par La contemporaine : imprimés et pièces d’archives, dessins, peintures, photographies, affiches et objets, permettant de se plonger dans les sources de l’histoire du XXe siècle.

Source : L’Argonnaute, La Contemporaine

URL : https://argonnaute.parisnanterre.fr/ 

Mimo – Music instruments museums online

Bienvenue dans la plus grande base de données sur les instruments de musique détenus dans les collections publiques. Notre base est en accès libre et contient à ce jour les descriptions de 64166 instruments.

Source : site web du projet Mimo

URL : https://mimo-international.com/MIMO/


SAWA « Savoirs autochtones wayana-apalaï (Guyane) – plateforme WATAU

SAWA « Savoirs autochtones wayana-apalaï (Guyane) – Une nouvelle approche de la restitution et ses implications sur les formes de transmission » est un projet collaboratif réunissant une vaste équipe d’experts amérindiens et de chercheurs, conservateurs de musées et ingénieurs de recherche. Consacré aux populations wayana et apalai, il a pour objectif majeur de valoriser et de faciliter l’accès à un ensemble d’enregistrements, de fonds audiovisuels et photographiques ainsi que de collections d’objets représentatifs de leur culture. Le projet s’accompagne d’une réflexion sur les pratiques de restitution et leur incidence sur la transmission des savoirs « traditionnels », ainsi que sur les modalités d’appropriation des nouveaux outils et technologies de médiation dans les communautés autochtones. Son originalité est d’accorder un rôle central aux populations sources en créant les conditions de participation active d’une équipe wayana-apalaï, notamment à la conception du principal outil de restitution : www.watau.fr, un portail plurilingue de formes et conditions d’accès définies en priorité par les participants amérindiens dans leurs langues.

L’équipe wayana et apalaï a été impliquée à toutes les étapes du projet, depuis la configuration jusqu’au graphisme du portail, depuis la sélection et l’organisation des données (documents, informations, commentaires…), jusqu’à la réflexion sur leurs modalités de présentation et d’analyse, puis leur gestion (conditions d’accès, ajouts, etc.). Le projet inclut également une (ré)analyse des différents items (chants rituels ou récits enregistrés, objets des collections muséales) par les participants wayana et apalaï eux-mêmes, pour (re)traduire, compléter, rectifier, voire amender les informations jadis fournies par les chercheurs, explorateurs, conservateurs, transcripteurs, ou tout simplement pour apporter un point de vue amérindien complémentaire.

Source : site Web du portail Watau

URL du projet : https://watau.fr/s/watau-fra/page/projet-SAWA 

Héritamus (Fado / Flamenco)

De juin 2015 à mai 2018 ce projet fut une collaboration entre l’université nouvelle de Lisbonne, l’université de Séville et le Centre de recherche en ethnomusicologie. Il bénéficie d’un financement européen sur fonds JPI (programme Heritage+). Le projet visait à développer une plateforme informatique permettant de représenter diverses connexions opérées sur le terrain par les acteurs (musiciens, producteurs de disques, connaisseurs etc.) du Fado et du Flamenco. Partant de l’idée que ces deux « patrimoines immatériels » sont inscrits dans des performances musicales historiques et contemporaines, mais aussi dans des lieux, des instruments, des médias etc., le projet eut pour objectif de permettre de cartographier les « savoirs indigènes » qui structurent ces deux répertoires. Le CREM participa au titre de son expertise en matière d’archivage sonore et de visualisations interactives de la musique. V. Stoichita était le responsable scientifique de la partie française de ce projet (co-responsable à partir de 2016, avec N. Mellouli du LIASD – Université Paris 8).

Source : site Web du Lesc-Crem

URL du projet : https://heritamus.fcsh.unl.pt/ 

Pan-e-pedia / plateforme numérique sur les steelpans

Conçu à la fois comme une plateforme d’archivage, de consultation et comme un outil d’analyse au service d’un projet de recherche sur une évolution organologique, Pan-e-pedia cherche à rendre compte de l’étonnante diversité d’une jeune famille d’instrument : les steelpans.

Fabriqués à partir de un à douze bidons de pétrole pour un musicien et joués dans des orchestres appelés “steelbands”, les steelpans constituent une nouvelle famille d’idiophones mélodiques, inventés dans les années 1930-40 à Trinidad & Tobago. Ils ont ont par la suite conquis de nombreux pays de tous les continents.

Pan-e-pedia documente, avec une géolocalisation et des outils d’analyse multimedia montrant les intervalles musicaux, des steelpan styles provenant de différentes sources. Cela a été initialement construit sur des données collectées à Trinidad et Tobago par l’ethnomusicologue Aurélie Helmlinger, et sur des sources bibliographiques. Le site sera ensuite nourri par des chercheurs du monde entier.

Hébergé par Huma-Num, une infrastructure du CNRS dédiée aux humanités numériques, le projet a été développé grâce à une subvention de recherche de la fondation Fyssen, et une aide de la Société Française d’Ethnomusicologie.

Source : site Web du Lesc-Crem

URL du projet : http://panepedia.cnrs.fr/ 

Article rédigé par Bérénice Primot

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.