La Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel est adopté en octobre 2003 par l’Unesco, instituant au niveau international une nouvelle catégorie de patrimoine comprenant :
- Les pratiques, représentations, expressions, connaissances et savoirs-faire
- Les instruments, objets, artefacts
- Les espaces culturels
Que les communautés, groupes ou individus reconnaissent comme faisant partie de leur patrimoine culturel. Au 27 juillet 2020, la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel a été ratifiée par 180 États.
Le PCI se manifeste dans différents cadres :
- Les traditions orales
- Les pratiques sociales
- Les rituels
- Les événements festifs
- Les arts du spectacle
- Les connaissances et pratiques concernant la nature et l’univers
- Les savoirs-faire liés à l’artisanat traditionnel

“Les exemples de patrimoine culturel immatériel ne se limitent pas à une manifestation unique et nombreux sont ceux qui peuvent comporter des éléments tirés de divers domaines. Ainsi, un rite chamanique peut comporter de la musique et de la danse traditionnelle, des prières et des chants, des vêtements et des objets sacrés, ainsi que des pratiques rituelles et cérémonielles et une conscience et une connaissance précises du monde naturel. De même, les fêtes sont des expressions complexes du patrimoine culturel immatériel, qui comportent des chants, des danses, du théâtre, des banquets, des traditions orales et des contes, des expositions d’artisanat des sports et autres divertissements.
Les frontières entre les domaines sont extrêmement fluides et varient souvent d’une communauté à l’autre. Il est difficile, sinon impossible, d’imposer de l’extérieur des catégories rigides. Alors qu’une communauté pourrait considérer ses vers chantés comme une forme de rituel, une autre les interpréterait comme de la chanson. De la même manière, ce qu’une communauté définit comme du « théâtre » pourrait être interprété comme de la « danse » dans un contexte culturel différent. Il existe également des différences d’échelle et de portée : une communauté peut opérer des distinctions subtiles entre des variations d’expression, tandis qu’un autre groupe les considère comme différentes parties d’une forme unique”.
Sources : Extrait du site Web de l’Unesco sur le PCI.
Le label “Ethnopôle – pôle national de recherche et de ressources en ethnologie”
Ce label, créé en 1999, est attribué à des structures qui “en matière d’action culturelle, de recherche et d’information, oeuvrent sur le plan local et au niveau national” pour promouvoir la discipline ethnologique. Il associe par convention le Ministère de la Culture, une association et/ou une ou plusieurs collectivité(s).
Le site de l’Unesco dédié au PCI

Le site de l’Unesco dédié au PCI propose de nombreuses ressources :
- Le cadre de la convention
- Gouvernance
- Rapports
- Financements proposés pour le PCI
- Ateliers participatifs
- Expositions
- Inventaire du PCI
- Cadre juridique
- Bonnes pratiques de sauvegarde
URL du site : https://ich.unesco.org/fr Découvrez le teaser de présentation du projet : https://www.youtube.com/watch?v=0aCEekkdYcw
Le site PCI lab – actualités et cartographie
PciLab est une publication collaborative du ministère de la Culture et de l’ethnopôle CIRDOC – Institut Occitan de cultura. Il permet d’accéder à une large cartographie multimédia et met en valeurs les dernières actualités du réseau.
PciLab est le fruit d’une expérimentation menée par l’ethnopôle InOc Aquitaine dans le cadre de l’appel à projet pour l’inventaire français du Patrimoine culturel immatériel du ministère de la Culture. Inspiré de l’expérimentation JocondeLab qu’il éprouve et développe, PciLab explore les possibilités du web sémantique ou web 3.0 en croisant les pratiques de l’inventaire national du PCI et les protocoles de médiation par recherche sémantique. Il permet d’accéder aux données de l’Inventaire national, en alliant valorisation auprès du grand public et exigence scientifique et documentaire.
Il permet également d’explorer de nouvelles formes de navigation au sein des ressources culturelles en ligne et de compléter les informations de l’Inventaire national du PCI avec les données de l’encyclopédie libre et collaborative en ligne, Wikipédia.

Découvrez le site ici : https://www.pci-lab.fr
Les cahiers du CFPCI en ligne à découvrir !
L’administration du patrimoine culturel en Europe : organisation, règlementation et procédures, Cahier n°1, 2012.
Enseigner le patrimoine culturel immatériel ? Le “PCI” dans les formations universitaires, Cahier n°2, 2013.
Patrimoine culturel immatériel. Regards croisés de France et d’Allemagne, Cahier n°3, 2015.
L’économie du patrimoine culturel immatériel, Cahier n°4, 2017.
Patrimoine culturel immatériel et numérique, Cahier n°5, 2018.
Transmettre ! Savoirs-faire, métiers d’art et patrimoine culturel immatériel, Cahier n°6, 2019.
Patrimoine et territoire, une parenté conceptuelle en question, Cahier n°7, 2020.
Le patrimoine culturel immatériel est-il naturel et environnemental ? Cahier n°8, 2021.
Article rédigé par Bérénice Primot